devenez membre de l'AFMF
Vous êtes ici :Accueil du site > La maladie > Suivi gynécologique

Suivi gynécologique

Les cancers des parties gynécologiques sont fréquemment observés chez les patientes Fanconi. Ce sont principalement des tumeurs du col de l’utérus, du vagin et de la vulve.

D’un point de vue général, il est recommandé, dès l’âge des premières règles, de procéder annuellement à un frottis cervico-vaginal. Il est souhaitable que ces examens soient effectués par un gynécologue connaissant bien la maladie de Fanconi.

En cas de lésions persistantes de la vulve ou de l’anus, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un médecin. Une attention particulière doit être portée au virus du papillome qui semble être associé au développement de certains de ces cancers. Il est logique de vacciner les adolescentes en la matière (Gardasil).

On trouve également une susceptibilité accrue aux cancers du sein. Une surveillance annuelle est recommandée dès l’âge de 18-20 ans. Vers 25 ans des mammographies peuvent être prescrites mais il convient de faire attention aux rayons. Une surveillance par des IRM doit être discutée avec le médecin.