devenez membre de l'AFMF
Vous êtes ici :Accueil du site > Vie de l’association > Appel à projets recherche AFMF 2014

Appel à projets recherche AFMF 2014

RESULTATS

Grâce aux manifestations et évènements organisés ces dernières années par l’association et les familles, l’AFMF a lancé son premier appel à projets fin 2014 sur toute recherche clinique, préclinique ou fondamentale permettant une meilleure prise en charge des patients atteints de cette affection et/ou une meilleure connaissance de la maladie et de ses répercussions.

Suite à cet appel, l’AFMF a reçu 4 dossiers qui ont été évalués par des experts extérieurs et par le conseil scientifique. L’AFMF, en s’appuyant sur ces avis, a entériné ces recommandations. Cette procédure mise en place permet ainsi à l’association de s’assurer que les fonds recueillis sont utilisés pour des projets utiles, pertinents, réalistes et de qualité et qui apporteront une meilleure connaissance, compréhension et/ou prise en charge de la maladie.

C’est ainsi que 2 projets de recherche ont été retenus et seront financés par l’AFMF.

1. Le projet présenté par Régis PEFFAULT de LATOUR en collaboration avec Jean SOULIER (Hôpital Saint Louis et INSERM) :
« Histoire naturelle des patients atteints de maladie de Fanconi en France. » Il sera financé à hauteur de 60.000€ sur une année.

2. Le projet présenté par Michèle SOUYRI (Laboratoire de Biologie du Développement CNRS / INSERM / UPMC) :
« Hématopoïèse embryonnaire : à l’origine de l’oncogenèse dans la maladie de Fanconi ? » Il sera financé à hauteur de 67.000€ sur trois ans.

PDF - 71.9 ko
Résumé des projets subventionnés par l’AFMF