devenez membre de l'AFMF
Vous êtes ici : Accueil du site >La maladie > Fanconi pour les « pros »

Fanconi pour les « pros »

Vous trouverez dans cette rubrique quelques articles plus complexes qui présentent quelques aspects spécifiques de la maladie. Tous ces articles ont été relus et validés par des médecins du Centre de référence des aplasies médullaires.

Plus d’informations sur :

  • La maladie de Fanconi et les cancers
    Maladie de Fanconi rime avec le plus souvent aplasie médullaire mais également avec prédisposition à certains types de cancers dans la bouche, la gorge et parfois également les voies génitales féminines. Détecter tôt des lésions pas trop agressives demeure la meilleure arme pour lutter contre ces tumeurs.
    C’est la raison pour laquelle, il est vital de se faire suivre régulièrement par un spécialiste compétent et procéder aux examens demandés.
  • La maladie de Fanconi et la leucémie
    Le dysfonctionnement de la moelle chez les Fanconi peut parfois évoluer vers une leucémie. Il est vital de savoir en détecter les premiers signes grâce aux examens réguliers demandés par les médecins et en particulier la ponction de moelle. Dès les premiers signes suspects, il faut alors procéder à une greffe.
  • Greffes : compatibilité et GVH
    Cet article explique les mécanismes qui entrent en jeu lors des greffes, comment se fait le choix des cellules à greffer et pourquoi des phénomènes de rejet peuvent s’installer et comment les traiter.

_